Sylvain Lenglart

Sylvain est un ch’ti d’origine. Après des études en marketing et communication, il enfile son sac à dos et part sillonner les sentiers d’Asie durant plusieurs années. De retour en France il intègre le domaine du tourisme en tant que concepteur de voyages, métier qu’il exercera durant 15 années.

Il arrive en 2016 à Die, en famille, et intègre l’un des confortables tiers-lieux de la ville pour poursuivre son activité. La crise du covid marque un ralentissement de la vente de voyages et lui offre un temps propice à l’introspection.

Il troque son clavier contre un tour de potier et se lance avec passion dans ce nouveau métier en 2022. Il participe à l’ouverture de la boutique collective d’artisan·e·s le 43, à l’organisation du marché annuel de potier·e·s de Die ainsi qu’à la vie de différentes associations dioises.

Sylvain et l'écriture

A son arrivée en 2016, il achète à la librairie Mosaïque le livre Le Diois : Un pays rebelle entre Vercors et Provence de Noack Carreau et Corine Lacrampe. La lecture de l’ouvrage lui donne envie d’envisager une suite. Il lui aura fallu 8 années pour appréhender le territoire, rencontrer Gaïl autour d’un café et décider se lancer dans l’aventure. Habitué à écrire des textes autour du voyage, des paysages, il prend ici plaisir à croquer les parcours de vie, les passions qui habitent ces hommes et femmes qui ont choisi de vivre dans le Diois.

Vous pouvez contacter Sylvain Lenglart pour :

  • Vos projets rédactionnels de tous types
  • Refaire le monde autour d’un café !
Portrait
Portrait

Gaïl Lefebvre

Gaïl Lefebvre est né en 1982 en région parisienne. Après des études en géographie et en cartographie, il part en Amérique Latine quelques mois. Le voyage fait partie de son ADN ; les sentiers de montagne, les villes et villages qu’il découvre irriguent sa passion photographique qu’il porte en lui depuis tout petit.

De retour en France Gaïl reprend le chemin de la formation et fait de la conception de sites web et du webdesign son métier. En freelance, en entreprise, en agence de communication, il se forge une solide expérience.

En 2016, avec sa compagne, ils décident de s’installer dans la vallée de la Drôme, proche des montagnes, et posent leurs valises à Die. Depuis, on peut facilement le croiser le matin, dégustant son café rituel en terrasse qui acte le début de sa journée. En soirée il aime être derrière ses platines pour cultiver son amour de la musique, audible sur RDWA chaque deuxième mardi du mois à 19h10 dans l’émission qu’il anime, Apéro stéréo.

Gaïl et la photographie

Gaïl débute la photo en argentique puis découvre la révolution numérique. Il investit rapidement dans un boitier réflex Nikon et des focales fixes qui le suivent dans tous ses projets photographiques depuis plus de 15 ans. Photos de nature, événementiel et concerts, urbex, photoreportage, son œil s’affine, il se professionnalise.

Après plusieurs années passées au sein d’une agence de communication à Die en tant que webdesigner, Gaïl décide de renouer avec le statut d’indépendant. Pour marquer cette transition, il s’offre une parenthèse montagne et réalise la grande traversée des Alpes en solo. Il en ramène de nombreuses images et prend la décision d’introduire la photographie dans son quotidien professionnel.

A travers ce site, portraitsdudiois.fr, transparaissent son amour pour sa terre d’adoption et son souhait d’aller à la rencontre d’histoires singulières de femmes et d’hommes qui peuplent le Diois et de les faire vivre, en images.

Vous pouvez contacter Gaïl pour :

  • Vos projets photographiques : photoreportage, événementiel, photo immobilière et architecturale, photo d’entreprise
  • Vos projets numériques : création de sites internet, web marketing, web design
  • Tout conseil concernant les horaires d’ensoleillement des terrasses pour le café du matin.
Vous souhaitez nous contacter ?